Dès les années trente naît, en Amérique latine, une nouvelle littérature issue d'un espace socio-économique neuf : la grande ville, accaparée par une haute bourgeoisie, concentrant réfugiés, exilés, étrangers, paysans sans terre, marginaux et hors la loi.
Si Roberto Arlt scrute les bas-fonds et ses exclus absolus de Buenos Aires, avec une énergie atomique, la conclusion de cette dissection menant à la folie et la dépossession de soi, Juan Carlos Onetti décortique ici magistralement les mêmes recalés sociaux, mais à Montevideo.
Dans une écriture lapidaire et élégante, Onetti aborde la
déshumanisation des exclus et des marginaux en une série de quinze
nouvelles, où la décadence gangrène les âmes, les coeurs et les
destinées : une humanité autant anéantie par la vie que par le recours
au rêve. Eternelle voie sans issue.
Juan Carlos Onetti n'est pourtant pas pessimiste, mais déconcerté et
inquiet. Et fasciné de cette inquiétude. Onetti disait : ma littérature
est une littérature de bonté. En effet, sous le cynisme et la vénalité
de ses personnages aux défaites interchangeables, pointe la compassion
d'un auteur toujours en quête d'une « écriture innocente », subjective,
où les liens tissés entre auteur, narrateur et personnages sont
étonnamment emmêlés de complexité : Onetti est décoiffant.
SOPH
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