samedi 19 septembre 2020

MOTHERWELL

 


Abstract expressionism was the first American art that was filled with anger as well as beauty.

Robert MOTHERWELL

- Photo Ugo Mulas. 

(PHIL)

 


 

12 commentaires:

  1. La psychanalyse a joué un rôle primordial dans son œuvre comme pour beaucoup d’expressionnistes abstraits et de minimalistes. Qu’est-ce que tu en penses Phil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Baptiste. Je ne crois pas : la psy est un des outils de compréhension du monde (contestable et non scientifique). Ca reste un prisme très limité et autocentré sur l’individu. L’art de Motherwell est engagé, sa série Elegy frôle l’esthétique politique. Et puis Motherwell, même s’il s’est intéressé à la psy, ne peint pas ses traumas. Il s’en sert pour autre chose. L’art n’est pas le journal intime d’un psychotique il me semble.

      Supprimer
  2. Le jeu répression/rébellion va au-delà du politique chez Motherwell. Il refuse que l’art soit une science sociale. Mais ok avec toi, il y a une esthétique politique. OK avec toi Philippe, la psy est un prisme un peu réducteur.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a aussi rupture avec le modernisme européen, rupture avec l’approche émotionnelle et formelle de l’art. Rupture avec le geste du peintre. Il y a du vivant dans ses mouvements sur la toile. Et pourtant il y a équilibre.

    RépondreSupprimer
  4. Phil, tu ne trouves pas qu’il est instinctif, émotionnel quand il peint ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Tu ne peux pas réduire sa peinture à une surface sentimentale ou émotionnelle. Il y a un équilibre incroyable dans chacune de ses œuvres, elles sont très charpentées, construites, idem pour ses collages.

      Supprimer
    2. Non pas émotionnel, ok avec Philippe. Motherwell (qui a étudié la philo) a opéré avec les peintres de l’American Abstracts Artists, comme les philosophes de l’Ecole de Francfort, une remise en cause du rationalisme et de l’humanisme européens anéantis par la guerre. Motherwell annonce le détachement par apport à l’héritage artistique européen. C’est une libération. C’est aussi une nouvelle recherche éthique autant qu’esthétique.

      Supprimer
    3. L’humain redevient un vrai sujet, au centre de l’expérience picturale. Il n’y a plus aucun code entre le spectateur et la toile : l’expression est directe. Motherwell n’est pas instinctif mais il utilise une expression archaïque, primitive, dépouillée de tout ce qui est historique : c’est extrêmement intellectuel.

      Supprimer
    4. Sensation est plus juste que le terme émotion avec Motherwell.

      Supprimer
    5. Tout à fait. Retrouver l’instant du premier regard pictural, se dépouiller de tout code qui brouillerait le message, renouer avec une origine amnésique. Les expressionnistes abstraits ne sont pourtant pas exempts de passion. Ils mettent en scène des paradoxes, des souffrances mais sans charges culturelles : à l’état brut, non raffinées.

      Supprimer
  5. Oui, ok avec toi. Si ce n’était qu’émotionnel, l’expressionisme abstrait américain serait anecdotique. Or la peinture est un des moyens d’accéder à la connaissance selon Motherwell.

    RépondreSupprimer

  Céline, ce capitaine Haddock surclassé Je ne déteste pas L. F. Céline, encore moins pour les étiquettes qu'à raison on lui colle, je ...