dimanche 27 septembre 2020

Apoutsiak, mon héros

 

Mon premier livre, tout premier, lu toute seule à 6 ans et demi comme une grande. Je me souviens avoir rêvé être Apoutsiak, rêvé avoir sa vie, son harpon, son traineau, son chien, sa liberté. Apoutsiak était mon héros. 

6 mois plus tard, j'étais en Islande et je prenais l'avion pour l'Amérique. J'ai survolé le Groenland, la banquise de cristal brisé, si transparente sur la mer depuis le ciel, puis cette blancheur crémeuse à perte de vue comme dans le livre. Je n'ai jamais rien vu de plus beau. Et j'ai vu Apoutsiak, je l'ai vu, je vous le jure. Il était là, dans mes yeux d'enfant émerveillé. 

Ce livre n'est pas un livre, c'est mon livre.  [SOPH]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Céline, ce capitaine Haddock surclassé Je ne déteste pas L. F. Céline, encore moins pour les étiquettes qu'à raison on lui colle, je ...