vendredi 18 septembre 2020

LE DIEU DES HOMMES - Sophie CHALANDRE

LE DIEU DES HOMMES, Sophie CHALANDRE, in collectif Le printemps en hiver et autres nouvelles (Prix de la nouvelle Ozoir la Ferrière 2019)

LE DIEU DES HOMMES est une nouvelle aussi truculente que réjouissante frisant le subversif avec humour et dérision, comme écrite un jour de caprice dans un abribus de banlieue un jour de grève :avec Sophie CHALANDRE, rien n'est vraiment sérieux.

Sertie dans un style diablement efficace, cette nouvelle déjantée invite à la même table un Christ en procession à l'identité sexuelle inattendue, un fleuriste à la retraite à la fois biblique et obsédé par les seins des donzelles et une jeune décédée aux attributs encore tièdes, le tout écrit comme une longue et torride prière, ponctuée d'érotisme magico-réaliste. C'est divinement irrespectueux et logiquement récompensé à l'occasion du Prix de la nouvelle d'Ozoir 2019.

"Je m’approche, Seigneur, car ton crucifié fait de chair m’intrigue. Je m'approche encore, vérifiant d'un rapide regard la matutinale solitude de ma rue. Qu'est-ce donc que cette paire de protubérances en guise de pectoraux que j'entrevois ? Je dégage la chevelure, plus soyeuse qu'une rose Chemin-de-Compostelle, et je découvre des appas bien gonflés pour un Messie. Plus près que je détaille, car je juge l'arbre à ses fruits : ce sont bien des mamelles. Oui, deux grosses pommes d'amour bien gonflées et très fermes, hautes et fières, aux tétons tendus et vermeilles, d'une perfection à faire blêmir le sachet de myrrhe du Cantiques des Cantiques, et je les admire si près que ma barbe hirsute de prophète en frétille de les effleurer."

PHIL 

http://madrugada.canalblog.com/archives/2020/09/19/38542627.html

https://www.babelio.com/livres/Chalandre-LE-DIEU-DES-HOMMES-collectif-Le-printemps-en-hiver/1259786/critiques/2357456 

5 commentaires:

  1. Je me suis régalée : c'est déjanté à souhait, drôle et surréaliste, concis, efficace et si bien écrit. Les dérives d'un vieux retraité fleuriste, ses obsessions, son hypocrisie spirituelle, ou l'art de se disculper de tout. Sublime !

    RépondreSupprimer
  2. Yes , bravo !
    on aimerait lire, on le commande où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laurent, c'est édité par le service culturel de la mairie d'Ozoir. J'ignore s'ils ont encore des exemplaires dispos. Sinon je scanne la nouvelle et je te l'envoie par messagerie FB.
      PHIL

      Supprimer
  3. Waouh , je ne vois votre réponse que maintenant. Parce que je vais voir ce vous devenez !
    Vous êtes vraiment (Gniark) de disparaitre comme ça.
    Bref, oui je veux la lire bien sûr
    D'autant plus que l'eau a coulé sous les ponts , que Keila est en vente en Guadeloupe ! https://www.yachtworld.com/boats/2003/bavaria-44-3733076/?fbclid=IwAR1bhI1wQ4-dgHEvhK55p7nTjK6GZcS9sGR4OX6I8S1DDTuEpRmChw3NtjU

    Et que, de plus, ça donne ça : htpp://www.editionslesdefricheurs.art

    Et que j'aimerais bien qu'on en parle

    Amitiès
    Laurent

    RépondreSupprimer

  Céline, ce capitaine Haddock surclassé Je ne déteste pas L. F. Céline, encore moins pour les étiquettes qu'à raison on lui colle, je ...