dimanche 7 avril 2019

PARADOXE DE RUSSELL

 Mettons qu'un Consistoire ordonne au rabbin d'un village d'enseigner la Torah à tous les habitants juifs qui n'étudient pas par eux-mêmes ce livre, sachant que pour l'enseigner aux autres, il faut se l'enseigner en permanence à soi-même. Si le rabbin étudie la Torah lui-même pour ensuite l'enseigner, alors il ne peut pas enseigner à lui-même la Torah car il doit l'enseigner uniquement à des juifs qui n'étudient pas par eux-mêmes. Enfin personne, selon cet ordre du Consistoire, ne peut lui enseigner la Torah puisqu'il l'étudie lui-même. Idem pour un curé ou un imam, c'est le paradoxe de Russell et son ensemble d'ensembles qui ne s'appartiennent pas. 

En fait il est possible de respecter cet ordre si le rabbin est : soit un goy déguisé, soit étranger au village. Moralité : 1) avant de croire, étudions les maths. 2) avant de nous réclamer d'une communauté, révisons la théorie des ensembles.

PHIL

6 commentaires:

  1. Et le Talmud dans tout ça ??!!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Phil & Soph !
    Excellent ce post...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme c'est Willie en fait... Je veux dire c'est moi. Zarbi pour commenter.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi tout de suite des Juifs hein Philippe

    RépondreSupprimer

  Céline, ce capitaine Haddock surclassé Je ne déteste pas L. F. Céline, encore moins pour les étiquettes qu'à raison on lui colle, je ...